Retargeting Performance

Qu’est- ce que le Retargeting ?

Le Retargeting (ou reciblage publicitaire) est une technique de marketing digital consistant à utiliser les données de navigation d’un internaute pour lui soumettre des bannières publicitaires ciblées. Cette forme de publicité online s’adresse principalement aux internautes ayant visités le site d’un annonceur sans effectuer d’achat. Le Retargeting a pour finalité de réengager les internautes abandonnistes et de les aider à progresser dans le tunnel de conversion.

 

Pourquoi activer le levier du Retargeting ?

En tant qu’annonceur, votre objectif principal est d’accroître votre chiffre d’affaire et donc à fortiori votre volume de ventes. L’un des indicateurs clé à prendre en compte pour réaliser cet objectif est le taux de conversion de votre site. Ce dernier, tous secteurs d’activités confondus, oscille en France autour de 2%. Cela signifie donc, qu’aujourd’hui, environ 98% du trafic généré par un site marchand quitte ce dernier sans effectuer d’achat. Il est donc primordial de faire revenir ces visiteurs sur votre site si vous souhaitez augmenter votre taux de conversion. Et c’est précisément la fonction du retargeting de cibler et réengager les internautes vers votre site.

 

Si la finalité première du retargeting est la conversion, les bénéfices de ce levier pour les annonceurs sont plus nombreux. 

Réengagement et conversion

Comme nous l’avons dit à l’instant, le retargeting est le levier par excellence permettant de réengager les abandonnistes et augmenter le taux de conversion. Qu’une part très importante de votre trafic ne convertisse pas ne doit pas être une fin en soi. En diffusant vos annonces de retargeting à des internautes ayant manifestés de l’intérêt pour votre site et ses produits, vous allez les inciter à reprendre le chemin du tunnel de conversion. Le retargeting, en créant des points de contact marketing supplémentaires, encourage la conversion et conduit les prospects un peu plus loin dans le tunnel d’achat.

Visibilité

Le Retargeting vous permet également de rester proche de vos prospects tout au long de leur navigation. Or, lorsqu’un internaute est intéressé par un produit, son réflexe premier va être de comparer les offres de plusieurs marchands et consulter les avis en ligne sur ce produit. Il est donc nécessaire de marquer votre territoire face à vos concurrents lors de cette phase de recherche. En restant au plus près de vos prospects et en leur rappelant la qualité de votre offre, vous augmentez vos chances de les ramener sur votre site pour effectuer leur achat.

Notoriété

Le Retargeting est aussi un excellent levier marketing pour accroître votre notoriété et rester présent à l’esprit de vos potentiels clients. Votre trafic est constitué d’un grand nombre de nouveaux visiteurs c’est-à-dire d’internautes découvrant pour la première fois votre offre et vos produits. Il est donc important de créer une relation de confiance avec cette nouvelle audience et de la rassurer sur votre enseigne. En cela, le Retargeting vous permet d’exposer votre marque aux yeux de vos prospects en diffusant vos bannières sur des sites sur lesquels ils ont leur habitude. Cette présence permet d’ancrer votre marque dans l’esprit de vos prospects et les incitera, à terme, à revenir en toute confiance sur votre site pour réaliser leur achat.

Ciblage

Le Retargeting est un levier ROIste puisqu’il permet de s’adresser à une audience captive et qualifiée. En diffusant vos annonces à des internautes ayant expressément montré de l’intérêt pour votre marque, vous maîtrisez vos achats d’espace publicitaire en ciblant des prospects susceptibles de convertir. Vous optimisez donc à la fois vos coûts d’acquisition et votre taux de conversion.

Comment fonctionne le Retargeting ?

Vous êtes annonceur et vous souhaitez activer une campagne de Retargeting ? Mais vous vous interrogez toutefois sur la complexité de la mise en place technique et sur le fonctionnement de ce levier ? Rassurez-vous la mise en place d’une campagne de Retargeting est simple et rapide !

Le Retargeting, comment ça marche ? Lorsqu’un internaute visite le site web d’un de nos annonceurs, nous plaçons un cookie anonyme de reciblage dans son navigateur. Ce cookie stocke les données de navigation de l’internaute (pages et produits consultés sur votre site, etc.) ce qui nous permet ensuite de lui soumettre les offres de l’annonceur lorsqu’il navigue sur d’autres sites.

Sur le plan technique, nous vous fournissons un plan de tags à installer sur votre site compatible avec la plupart des gestionnaires de tags et balises (Google Tag Manager, TagCommander, etc.). Si vous ne passez pas par ce type de solution, l’installation restera très simple pour votre webmaster.

Nos solutions de Retargeting et de réengagement client

Le retargeting display permet aux annonceurs de recibler leur audience et d’augmenter leurs ventes en diffusant soit des bannières traditionnelles au format IAB, soit des bannières dynamiques. Ces dernières permettent de proposer à l’internaute les derniers produits qu’il a consulté sur le site de l’annonceur mais également de lui suggérer de nouveaux produits ou de lui faire une offre commerciale. Ces bannières peuvent être diffusées sur tous les devices (desktop, tablette et mobile) ainsi que sur les réseaux sociaux.

L’email retargeting permet de réengager vos prospects en leur adressant un email ultra personnalisé. Grâce aux données de navigation de vos internautes, nous leur envoyons un email publicitaire dédié et personnalisé. Nous définissons ensemble au préalable un scénario de relance et pouvons ainsi orchestrer une campagne de réengagement pertinente et optimisée pour la conversion.

Grâce à l’option de ciblage très puissante proposée par Facebook, appelée « Audience personnalisée », nous croisons vos données avec celle de la base utilisateurs de Facebook. Ce ciblage permet de réengager vos prospects directement dans leur flux d’actualité et de les inciter à reprendre leur processus d’achat. Ce levier de retargeting est particulièrement efficace pour les annonceurs des secteurs de la mode et de la maison et affiche d’excellent taux de conversion.

L’overlay on-site permet de retenir vos visiteurs sur votre site. En effet, grâce à notre technologie, nous identifions les internautes manifestant leur intention de quitter votre site (mouvement du curseur de la souris vers la barre de navigation). Nous leur proposons alors, via l’apparition d’un overlay, une offre commerciale afin de les inciter à poursuivre leur navigation et effectuer un achat.

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