Influence marketing

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

A l’ère des médias sociaux, les consommateurs sont de plus en plus avides des conseils qu’ils peuvent trouver sur la toile pour aiguiller leurs achats. On constate en effet qu’ils sont plus enclins à acheter un produit recommandé par d’autres consommateurs ou par des personnes de confiance plutôt que par des publicités.

Il suffit de lire ces quelques chiffres pour comprendre la place centrale de la recommandation dans le processus d’achat actuel.

  • 95% des internautes passent à l’acte d’achat après avoir lu un commentaire positif sur le site de vente.
  • 79% des internautes sont influencés par l’avis des autres internautes pour prendre une décision.
  • 92% des internautes accordent plus de confiance à l’information trouvée sur un autre site que celui de la marque

En tant qu’annonceur, vous pouvez tirer parti de ces nouveaux comportements en déployant une stratégie de marketing d’influence pertinente et réfléchie.

Le marketing d’influence est une technique consistant à identifier des personnes influentes proches de votre secteur d’activité, et à collaborer avec elles pour accroître la visibilité et la notoriété de votre marque. En identifiant les influenceurs les plus pertinents pour votre marque et en les incitant à relayer des contenus sur vos offres et services, vous mettez toutes les chances de votre côté de convaincre des acheteurs potentiels d’effectuer leurs achats sur votre site. La finalité de cette stratégie de marketing d’influence est à la fois de faire parler de votre marque mais également, à terme, de générer des ventes.

 

Le 1er réseau d’influence marketing dédié aux univers de la mode et de la maison.

Notre agence, en tant que spécialiste des univers de la mode et de la maison, a constitué un réseau d’influenceurs proches de ces deux thématiques. Nos influenceurs ont su se constituer au fil du temps une audience fidèle et captive (followers, lecteurs, fans, etc.) et ont ainsi la capacité de générer une opinion publique favorable lorsqu’ils parlent d’un produit ou d’un service.

En tant qu’annonceurs évoluant sur les marchés de la mode ou de la maison (marchés qui nous le savons sont très concurrentiels), nous vous proposons de bénéficier de la puissance de notre réseau d’influenceurs pour développer et asseoir votre image de marque.

Notre ADN d’agence consumer-centric nous permet de créer des campagnes qui démarquent nos annonceurs auprès de leur audience cible en suscitant de la conversation sur la toile. Nous nous différencions en mettant en place des dispositifs impactants créant de la résonnance sociale pour la marque et permettant d’instaurer un lien durable avec les consommateurs.

 

Pourquoi utiliser le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence a pour atout majeur de permettre aux annonceurs de toucher une audience de qualité. Les avantages et bénéfices de ce levier divergent assez largement des autres leviers plus traditionnels du marketing digital (emailing, display, SEM, etc.).

Grâce à une parfaite connaissance de leur audience, et à une certaine complicité avec elle, les influenceurs ont la capacité de créer des contenus impactants susceptibles d’interpeler cette audience. Certes, le nombre de personnes touchées via un contenu rédigé par un blogueur sera bien inférieur à la portée d’un emailing par exemple, mais l’impact sur cette audience et la réceptivité seront bien supérieurs.

Les influenceurs peuvent aujourd’hui devenir de véritables ambassadeurs pour les marques, des relais d’informations beaucoup plus légitimes aux yeux des internautes que les médias traditionnels.

 

A quels objectifs répond le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence permet de répondre à de nombreux objectifs. La nature de ces objectifs déterminera le profil des influenceurs avec lesquels collaborer, les réseaux sociaux sur lesquels s’exprimer et le type d’actions à mettre en place.

Les principaux objectifs visés par les annonceurs déployant une stratégie de marketing d’influence sont les suivants :

  • Accroître la notoriété
  • Améliorer l’image de marque
  • Développer une communauté autour de la marque
  • Générez du buzz
  • Augmenter les ventes

Notre méthodologie

Les influenceurs sont nombreux sur la toile et il n’est pas forcément aisé pour un annonceur d’identifier ceux qui seront pertinents pour sa marque. Or, s’entourer des bons influenceurs est le cœur de toute stratégie de marketing d’influence. De cette identification dépendra les résultats de la campagne.

En tant qu’agence spécialisée dans le marketing d’influence, notre rôle est d’identifier pour vous les influenceurs les plus à même d’être les porte-voix de votre marque. Pour cela, nous nous appuyons sur 3 critères :

  • La qualité de l’audience de l’influenceur et la portée éventuelle du message (analyse du nombre de visiteurs d’un blog, nombre et typologie des followers, etc.)
  • Le niveau d’engagement de cette audience sur les différents contenus publiés et partagés par l’influenceurs (nombre de likes, nombre de retweets, nombre de partages, etc.)
  • La qualité et la pertinence de contenus produits par l’influenceur et l’apport que pourraient avoir la production de tels contenus pour l’annonceur.

Une fois identifiés et validés avec vous, nous contactons les influenceurs de notre réseau pour leur soumettre votre campagne. La décision finale de travailler avec tel ou tel annonceur revient toujours à l’influenceur et nous mettons un point d’honneur à ne pas leur forcer la main afin que leur engagement soit sincère, et donc au final plus efficace en termes de retours de la part de leur audience. Le succès des influenceurs auprès de leur communauté résulte en partie de leur honnêteté envers elle. Ne pas croire dans les vertus d’un produit ou d’une marque et en faire tout de même l’apologie auprès de leur audience aurait à terme un impact très négatif sur leur statut de prescripteur.

Une fois les accords de collaboration trouvés, nous définissons ensemble les messages à transmettre ainsi que le type de dispositifs que nous allons déployer. Ces derniers dépendront essentiellement des objectifs fixés par l’annonceur et pourront prendre la forme de tests de produits, d’organisation et de promotion d’un jeu-concours, de promotion de contenus, de placement de produit, etc.

Mesurer l’efficacité d’une campagne de marketing d’influence est plus complexe que pour d’autres leviers de marketing digital. Afin d’évaluer au mieux les résultats d’une telle campagne, il est important de faire passer le qualitatif avant le quantitatif. Ainsi, il est plus pertinent de regarder les KPI (Key Performance Indicators) plutôt que le ROI qui est plus difficilement quantifiable et mesurable dans ce genre de campagne.

Ainsi nous nous appuyons sur trois indicateurs clés :

  • L’engagement produit par les différents contenus publiés (commentaires, likes, etc.)
  • Le partage des contenus (retweet, partage facebook, etc.)
  • Le trafic généré par ces contenus sur le site de l’annonceur.

Pour chaque campagne, nous fournissons à nos annonceurs des rapports détaillés sur les performances des actions engagées. 

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