Emailing à la performance

L’emailing à la performance : un levier de marketing digital puissant

L’emailing a toujours été et est encore l’un des leviers les plus efficaces du marketing digital. Il suffit de regarder ces quelques chiffres pour comprendre, qu’en tant qu’annonceur, il est primordial de l’intégrer à votre stratégie digitale.

  • 95% des français consultent leurs mails au moins une fois par jour et ce à partir de différents devices (ordinateur, smartphone, tablette)
  • 43% d’entre eux déclarent acheter sur internet après avoir reçu un email de prospection
  • 77% des internautes citent l’email comme étant le canal qu’ils privilégient pour recevoir des offres promotionnelles.

L’emailing à la performance se distingue de l’emailing de prospection interne. En effet, alors que ce dernier consiste pour l’annonceur à relayer son offre auprès de sa propre base de données, l’emailing à la performance est quant à lui relayé sur des bases d’adresses email opt-in détenues ou gérées par un réseau d’emailers.

Associé au levier de l’emailing, la notion de performance est propice à la réalisation d’un certain type d’actions : demande d’informations, remplissage d’un formulaire, inscription à une newsletter, vente, accroissement de la notoriété ou simplement visite du site web de l’annonceur. Et si nous parlons de performance c’est parce que le commissionnement se fait au prorata des actions réalisées par les abonnées de ces bases de données opt-in.
Autrement dit, en tant qu’annonceur, vous nous rémunérez uniquement en fonction des transformations obtenues. La nature de ces actions (ou transformations) est établie au préalable et d’un commun accord avant le début de la campagne. C’est la raison pour laquelle l’emailing à la performance est un levier très prisé des annonceurs. Il permet en effet de minimiser le risque sur les objectifs et les coûts d’acquisition en imposant des critères de résultats.

Emailing Marketing

Les avantages de l’emailing à la performance

Si l’emailing est un levier efficace et le canal promotionnel de prédilection des internautes, nous sommes toutefois obligés de constater que l’insatisfaction de ces derniers s’accroit face au nombre toujours plus importants des emails commerciaux qu’ils reçoivent.
Il est donc important de privilégier la qualité à la quantité et pour cela de travailler sur une segmentation des bases.
En tant que spécialiste des univers de la mode et de la maison, nous avons sélectionnés pour nos annonceurs des bases affinitaires à ces thématiques et réactives aux offres des annonceurs de ces secteurs d’activité. En fonction du prospect type de nos clients, nous pouvons également opérer un ciblage au sein même de ces bases. Plusieurs critères peuvent être pris en compte comme le sexe, l’âge, la catégorie socio-professionnelle, la géographie, les centre d’intérêts, etc. En opérant de la sorte, nous permettons à nos annonceurs d’envoyer leur email promotionnel à une audience susceptible d’être intéressée par leur offre et optimisons par la même le ROI de leur action.

L’emailing à la performance peut répondre à plusieurs objectifs :

  • La génération de trafic qualifié
    Parmi tous les canaux publicitaires, l’emailing est le premier support générateur de trafic. Grâce à un ciblage précis, vous adressez votre offre à une audience affinitaire et générez ainsi du trafic qualifié sur votre site internet. Les modèles de rémunération les plus couramment utilisé dans le cadre de la génération de trafic sont le CPC ou le CPM (souvent avec un CPM garanti)
  • L’acquisition de nouveaux prospects
    L’emailing à la performance est un levier marketing particulièrement bien adapté à la collecte de nouveaux prospects (leads). Il est idéal pour répondre à des objectifs visant à élargir votre base de données. En fonction du volume de leads souhaité et du budget, deux types de dispositifs peuvent être mise en place : l’emailing clic-lead (inscription de l’internaute dès qu’il clique sur l’email) et l’emailing dédié (renvoi de l’internaute vers une landing page contenant un formulaire d’inscription). Le modèle de rémunération usuel de la collecte de lead sera le CPL.
  • L’augmentation des ventes
    Avec 43% des internautes qui déclarent avoir effectués un achat suite à la réception d’un email promotionnel, l’emailing est aussi un excellent levier pour répondre à des objectifs d’augmentation des ventes et de chiffre d’affaire. Il est particulièrement utilisé pour cela lors des périodes de fortes ventes de l’année comme les soldes ou les fêtes de fin d’année. Le modèle de rémunération pour ce type d’action (achat) sera le CPC ou le MG (minimum garanti). Ce dernier consiste à définir un seuil de rentabilité pour l’emailer en termes de ventes. Si la campagne ne permet pas d’atteindre ce seuil, la différence lui est rétribuée.

L’emailing à la performance est un levier fortement ROIste. En tant qu’annonceur vous maîtrisez parfaitement votre retour sur investissement puisque vous ne payez que l’action prédéterminée sur un modèle au « coût par action ». Cette maîtrise du budget aboutit à une réduction du coût de l’action (lead, vente, trafic sur un modèle CPC…) dans votre stratégie d’acquisition.
En tant qu’expert, notre rôle est de vous aider à établir le coût juste de l’action que vous souhaitez réaliser. En effet, pour qu’elle soit relayée votre campagne doit être attractive, crédible et rentable pour ceux qui la relaient. Il est donc indispensable d’établir le meilleur compromis de performance pour les deux parties.

Vous souhaitez vous lancer dans l’emailing à la performance ? Nous sommes là pour vous aider à définir vos besoins et mettre en place la stratégie la plus adaptée pour y répondre. Une fois la stratégie définie, nous sélectionnons les bases les plus pertinentes pour atteindre les objectifs fixés. Nous pouvons intervenir, si vous ne disposez pas des ressources en interne, sur l’élaboration de l’offre et du message de votre kit mailing. Notre studio graphique peut également se charger de la création et de l’optimisation de ce kit. Enfin, nous gérons toute la planification de la diffusion et mettons à votre disposition des reportings détaillés de votre campagne. L’objectif de tout cela étant bien sûr la rentabilité propre au modèle à la performance.

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